Ysabel

Ce sont mon père et mon grand-père paternel qui m’ont transmis l’amour de la nature et la curiosité de se soigner « autrement ».
En effet, déjà enfant, mon père prenait soin de ma santé fragile avec des plantes, de l’argile et de l’homéopathie pour pallier aux échecs successifs de la médecine conventionnelle. Quant à mon grand-père, que j’ai trop peu connu, il était berger et rebouteux ; il jeûnait une semaine tous les ans.
Ce « bagage de vie » a clairement influencé mon parcours personnel et professionnel.

A 19 ans, j’intègre une formation de 4 ans de Médecine Traditionnelle Chinoise à Avignon. En parallèle, je suivais d’autres cours : psychanalyse, reiki…

En 1996, je passe le concours d’entrée de l’IFSI de Montpellier (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour avoir un métier reconnu dans les soins, et qui m’apporte de la maturité dans la connaissance de l’humain. Mon diplôme en poche, j’ai pu exercer ma profession d’infirmière, me permettant, entre autres, de financer de nouvelles formations, notamment en naturopathie :
Je débute mes études à Paris de 2000 à 2002 avec Robert Masson au Centre Européen de Naturopathie Appliquée (CENA), puis je complète mon cursus à l’école de Naturopathie Agapê, en Suisse de 2008 à 2010.

Entre ces deux périodes, je voyage et expérimente, de 2002 à 2004, le Volontariat en Solidarité Internationale en Amazonie Péruvienne avec une petite ONG (Organisation Non Gouvernementale), avec les « Médecins aux pieds nus ». Pendant cette période j’approfondis mes connaissances en médecine traditionnelle et en ethnomédecine ainsi que sur l’usages des argiles et des huiles essentielles. Je suis également initiée à l’agroforesterie et la permaculture.

A mon retour en Europe fin 2004, je pars en Suisse. Grâce à l’appui de ma direction, j’ai pu proposer, en tant qu’infirmière naturopathe, un projet de thérapies complémentaires, au sein d’un petit établissement de santé en Suisse.
En 2010, avec mon compagnon, nous déménageons de Suisse, pour nous installer en Haut Limousin où nous avons transformé un ancien moulin à farine du 18 ème siècle en Centre de Naturopathie & Gîte Ecodurable.

Touchée par une maladie grave en 2011, je décide d’explorer, en France et à l’étranger, d’autres pratiques de santé naturelles : divers massages, l’alimentation saine dont la reconnaissance et cuisine des plantes sauvages comestibles, ainsi que l’alimentation vivante ou Raw Food ( ma rencontre avec Gabrielle), le jeûne. C’est là que j’ai pris conscience de toute l’importance d’une bonne hygiène de vie !
En bref, je suis naturopathe depuis presque 20 ans, j’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 8 ans.
J’encadre également des stages de jeûne, au sein du Réseau “Jeûne & Bien-être ”, principalement dans mon propre centre de naturopathie.
A travers « Destination Santé », en collaboration avec Gabrielle, je vous propose un bilan naturopathique, qui permettra d’aborder la première étape de votre transformation.
Mon souhait : vous donner des outils, des conseils, vous aider à aller vers plus d’autonomie dans votre santé, au quotidien. Favoriser une hygiène de vie optimale, primordial pour prévenir la maladie, maintenir et augmenter votre capital santé.


Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner !