Breathwork ou Travail par le Souffle

Pourquoi cet intérêt pour la respiration alors qu’elle semble être aussi naturelle que la digestion ou le rythme cardiaque ?

Nous n’arrêtons pas de respirer, c’est vrai ! Mais respirons-nous toujours librement et sainement ? Vous savez que lorsque des émotions (bonnes ou mauvaises) sont ressenties, notre rythme et amplitude respiratoire sont modifiés : nous retenons notre souffle, notre souffle est coupé, etc… Vous avez aussi pu remarquer que votre respiration a changé avec le temps, peut-être ne chantez-vous plus comme vous le faisiez auparavant, peut-être inspirez-vous beaucoup plus haut dans la poitrine et non dans le ventre. Peut-être que des affections pulmonaires se sont développées.

 

La respiration est la seule activité du corps dirigée à la fois par le système autonome (passif, inconscient) et par le système volontaire. La respiration est le pont entre ces deux systèmes. Nous respirons automatiquement, mais nous pouvons aussi diriger notre respiration à volonté.

La vie affecte notre corps. La vie affecte notre respiration. Et puisque nous sommes capables de diriger notre respiration volontairement, nous pouvons atteindre les zones où des tensions émotionnelles et physiques se sont accumulées et ont bloqué la libre circulation de l’énergie.

Un bébé respire de manière fonctionnelle, libre et circulaire, avec une respiration connectée. Ce qui  signifie qu’il n’y a pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. Notre respiration ‘adulte’  n’est plus la même et est modifiée par toutes sortes d’expériences que nous avons vécues. Des tensions s’accumulent dans notre schéma respiratoire habituel, qui est la somme de toutes les adaptations.

La respiration libre du bébé peut être très efficacement utilisée comme outil thérapeutique. Elle peut libérer l’impact de nos expériences sur notre corps et esprit. Lorsque nous respirons de manière circulaire et connectée, nous créons un flux d’énergie dans le corps, qui élimine les blocages au niveau physique et émotionnel. Vous pouvez imaginer que si vous aviez utilisé ce modèle de respiration tout au long de la vie, vous auriez pu être beaucoup plus calme, sain et équilibré.

Lorsqu'une personne respire de façon circulaire et connectée, elle passe par une étape de relaxation après l'autre, et chaque étape libère des tensions.

- Leonard Orr, Fondateur Breathwork -

La respiration peut donc être un outil thérapeutique et est si simple que vous pouvez facilement l’apprendre par vous-même. La respiration devient un outil méditatif si nous le faisons consciemment. Vous pouvez utiliser des techniques de respiration pour calmer différentes fonctions corporelles sans prendre de médicaments. Ces techniques peuvent être douces et agréables, mais aussi dynamiques et puissantes.

Si vous pouvez changer quelque chose d’aussi primitif et fondamental que votre respiration, alors changer quoi que ce soit d’autre devient soudainement plus facile.

Certaines portes ne s'ouvrent que de l'intérieur. Le souffle est un moyen d'accéder à cette porte.

- Max Strom -

Nous commençons notre session par quelques techniques de détente et de respiration, simple à utiliser à la maison. Après cet échauffement, nous commençons la session principale de Breathwork d’une heure (et plus). Au début d’une série de séances de Travail par le Souffle vous avez besoin de l’accompagnatrice. Toucher aux zones de tension en profondeur peut s’avérer contraignant et certains ont tendance à abandonner. Je vais vous guider pour les traverser. L’expérience montre qu’au bout d’une dizaine de séances vous pouvez être prêt à continuer les séances seul chez vous.

Les séances de Breathwork seront faites à votre domicile dans un rayon de 10 km autour de  Bosjean (71330, Saône-et-Loire). Un forfait kilométrique est utilisé pour les séances faites au delà de 10 km.

Bientôt: Breathwork ou Travail par le Souffle en groupe à l'écolieu du Portail (71270 Torpes Saône-et-Loire)

Ces qualités à votre service

 

Engagement

L’engagement envers mes clients est ma priorité. Pour être un véritable partenaire, je m’efforce à faire preuve d’une sincère empathie avec votre situation particulière.

Flexibilité

La flexibilité est peut-être la chose la plus sympathique de ce concept orienté vers le client. Les formules sont générales, mais je suis toujours ouverte à une demande sur mesure.

Connaissance approfondie

Des décennies d’expérience pratique m’ont donné une connaissance approfondie de l’anatomie vivante, une image fonctionnelle de la physiologie et une vision solide de la façon dont l’équilibre naturel se construit, le tout au service de la santé.